dimanche 25 mars 2012

Mort de Vince Lovegrove des "Valentines"

Vince Lovegrove
La famille AC/DC est en deuil aujourd'hui, puisqu'on apprend que Vince Lovegrove s'est tué hier, à bord de son Combi Van, alors qu'il circulait sur une route, très étroite et sinueuse, entre Federal et Binna Burra, deux villages australiens à l'ouest de Byron Bay, au sud de Brisbane. Selon la presse locale, le véhicule serait sorti de la route et aurait fait quelques tonneaux. Vince avait 64 ans.

Certes, pour beaucoup de fans d'AC/DC, ce nom ne dit trop rien. Mais Vince Lovegrove a eu une certaine importance dans la carrière du groupe et surtout dans l'intégration de Bon Scott.

Bon et Vince
Natif de Freemantle, le village vers lequel les parents de Bon Scott immigrèrent d'Écosse, Vince était une vedette de la chanson locale, se faisant surtout connaitre dans cette partie de l'Australie de l'Ouest. Et notamment à Perth, où il avait participé à plusieurs groupes comme les Dymensions ou les Winstons. À 18 ans, il fonda les Valentines avec Bon Scott comme co-chanteur qui, lui, venait d'une formation "rivale", les Spektors. Les Valentines ont connu une certaine période de gloire, uniquement sur le sol australien, avec notamment des reprises des Easybeats, le groupe du frère ainé des Young. Pour l'anecdote, les membres des Valentines furent les premiers musiciens australiens arrêtés pour détention et consommation de drogue. Au début des années 70, suite à la séparation du groupe, Vince entame une brève carrière solo, puis se reconvertit en manager, avant d'entamer une carrière de journaliste musical. Il deviendra ainsi une figure de la presse australienne. Parallèlement, il s'affirmera comme un pionnier de la lutte contre le sida, toujours en Australie.
Plus proche de nos centres d'intérêt, c'est Vince qui convaincra, entre autres, les frères Young, d'engager Bon Scott au sein d'AC/DC. Il gardera de très forts liens d'amitié avec le chanteur écossais, jusqu'à sa mort en 1980.

Vous trouverez ici une interview pour la télé australienne, datant de 1969, Vince y présentant les Valentines. On reconnaitra aussi, facilement, Bon Scott derrière lui.


Aucun commentaire: