lundi 19 septembre 2011

Ils sont Écossais, j’te dis… !



Et ça repart !!!

À intervalles réguliers, les Écossais remettent la question sur le tapis : AC/DC est-il un groupe plus écossais qu’australien ? ... Et répondent par l’affirmative, évidemment.

Sans doute en mal de stars internationales ( c’est vrai qu’à part Sean Connery, on ne voit pas trop qui pourrait revendiquer le titre ), nos cousins à kilt de Scotland TV réclament à nouveau aux australiens le retour dans le giron de la mère-patrie de leur obélisque sonore.

Arguments de choc ( et Brewdog ! ) à l’appui :

- L’origine des fondateurs figurent évidemment en bonne place de la démonstration, Angus et Malcolm étant nés à Glasgow et ayant vécu dans le quartier est de Cranhill, tout comme leur frère producteur, George.

- Et qui est choisi, après quelques errements, pour tenir le micro ? Hein ? Qui est choisi ? Encore un Écossais ! Pure souche ! Né à Kirriemuir au nord de Dundee. Le regretté Bon Scott, abréviation de Bonnie Scotland paraît-il, faut-il le rappeler aux Kangourous ? Bon Scott qui n’a eu de cesse de fièrement exhiber ses origines, « Scotland Forever » tatoué sur le bras, cornemuse écossaise apparaissant sur « It’s a Long Way to the Top ».

- Le premier live du groupe ? « If you Want Blood », enregistré à l’Apollo… de Glasgow, rappel en maillot de l’équipe d’Écosse de foot, avec en prime, la version instrumentale de « Loch Lomond », renommé « Fling Thing » pour l’occasion.

- Nos bons piliers de Scotland TV ne s’arrêtent pas en si bon chemin, affirmant que « Back in Black », « devenu l’album le plus vendu de tous les temps après ‘Thriller’ de Mickael Jackson », est l’œuvre d’un certain Bon Scott ( vous savez, l’Écossais !).

- Trois ou quatre Newcastle Brown Beer plus tard, les Écossais nous affirment sans rire que « Black Ice », titre du dernier album en date, a directement été inspiré à Angus par son pays natal : « Cela me rappelle les alertes au verglas qu’on entendait à la radio écossaise, c’était présenté comme un danger mortel ! » Imparable !

- Si on rajoute que la municipalité de Kirriemuir a récemment inauguré une plaque commémorative en hommage à Bon Scott en plein milieu du village, et qu’en 2008, une motion parlementaire a honoré le groupe AC/DC comme « faisant partie du patrimoine écossais », il devient difficile de considérer AC/DC comme un groupe australien, sous peine de guerre australo-écossaise !

OK les gars, on a bien compris. AC/DC est un groupe é-cos-sais. Même si Angus vit aux Pays-Bas et Malcolm à Londres, même si Brian et Cliff sont anglais et résident en Floride, même si Phil est… australien, et vit en Nouvelle-Zélande !


Aucun commentaire: